Source : Cultivated Meat: Approvals and Prohibitions Since Singapore’s Pioneering Step in 2020
De quoi parle l’article ?
Cet article fait un bilan des approbations et des interdictions de la viande cultivée dans le monde depuis que Singapour est devenu le premier pays à approuver cette technologie en 2020. La viande cultivée, ou viande produite à partir de cellules animales en laboratoire, plutôt que par l’élevage traditionnel. On compte aujourd’hui 174 entreprises qui travaillent dans ce domaine.
À Singapour, l’entreprise GOOD Meat a été la pionnière en lançant du poulet cultivé en 2020. Récemment, elle a commercialisé un produit composé de 3% de cellules de poulet cultivées et de 97% d’ingrédients à base de plantes, marquant ainsi la première vente au détail de viande cultivée. De plus, l’entreprise australienne Vow a obtenu l’approbation pour vendre de la caille cultivée à Singapour.
Aux États-Unis, les entreprises UPSIDE Foods et GOOD Meat ont reçu l’autorisation de vendre du poulet cultivé en juin 2023. Ces approbations font des États-Unis le deuxième pays à adopter la viande cultivée. On compte actuellement 43 entreprises positionnées dans ce domaine dans le pays.
En Israël, Aleph Farms a reçu l’approbation en janvier pour commercialiser son steak de bœuf cultivé, positionnant Israël comme le troisième pays à permettre la consommation de viande cultivée. Israël est reconnu comme un centre majeur pour les protéines alternatives, avec plus de 80 startups actives dans ce domaine, dont 19 dans la viande cultivée.
En Europe, l’entreprise Aleph Farms a été la première à demander des approbations en Suisse et au Royaume-Uni. Vital Meat, une entreprise française, a également soumis un dossier pour l’approbation de son poulet cultivé au Royaume-Uni. Notons par ailleurs que les Pays-Bas sont le premier pays en Europe autorisant la dégustation de viande cultivée. L’entreprise Meatable a déjà organisé une première dégustation de ses produits.
En Australie, Vow a soumis une demande d’approbation pour ses cailles cultivées, et la décision est encore en attente. Magic Valley, une autre entreprise australienne, a organisé une dégustation de ses bao buns de porc cultivé.
Pourquoi est-ce important ?
La question de l’approbation et de l’interdiction de la viande cultivée est cruciale car elle touche à des enjeux mondiaux majeurs, tels que la durabilité, la sécurité alimentaire et les pratiques agricoles. Cependant, il convient de garder à l’esprit à jeunesse du secteur puisque la première production significative de viande cultivée par Mosa Meat date de 2013 et la première approbation à Singapour date de 2020.
On constate que les approbations progressent, mais prennent du temps pour assurer, et c’est bien normal, la sécurité alimentaire des futurs consommateurs. Nous voyons également monter les oppositions, notamment en Italie et en France, qui à défaut d’être fondées, sont le reflet des préoccupations liées à la transformation du secteur agricole et agroalimentaire.
La question qui se pose actuellement, en particulier en Europe, porte sur la possibilité de financer la recherche sur le développement de la viande cultivée et de favoriser les alliances publiques/privées en allant au-delà des visions partisanes. L’Asie et les USA avancent rapidement dans cette voie.